Loading ...

Amuddu : Appui à la mise en œuvre de la stratégie Nationale d’immigration et d’asile

Amuddu
> Morocco show map hide map

Le « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » prêt à démarrer après la première réunion de son Comité de Pilotage

La première réunion du Comité de pilotage marque le démarrage du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire »

La première réunion du Comité de Pilotage du « Programme d’appui à la gestion de la thématique migratoire » d’Enabel a eu lieu ce mardi 5 juin 2018 au siège du Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration (MCMREAM) à Rabat. MCMREAM, Entraide Nationale, Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), tous les partenaires d’Amuddu et de MBI, les deux projets qui composent actuellement ce programme, se sont rassemblés afin de faire le point sur son état d’avancement. Ce fut l’occasion de discuter de la planification des activités pour cette première année de mise en œuvre des deux projets.

En 2018, le projet Amuddu travaillera de façon étroite avec l’Entraide Nationale afin de formuler une stratégie de communication de proximité sur l’offre de services disponibles ainsi que d’établir les critères d’éligibilité et les procédures pour l’octroi d’indemnités financières facilitant l’accès de personnes migrantes en situation de vulnérabilité aux formations professionnelles. Par ailleurs, en collaboration avec l’ANAPEC, le projet élaborera une étude pour identifier la meilleure façon d’adapter les services d’accompagnement à l’auto emploi aux spécificités de la population migrante. Il établira également un plan de renforcement des compétences des membres du Comité Programme 3 (Formation professionnelle et Emploi) chargé du suivi de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile.

Pour le projet MBI, deux actions phares sont également à retenir pour 2018 : le lancement d’une campagne d’information à destination des porteurs de projet issus de la diaspora marocaine en Belgique, et la mise en place d’un consortium d’opérateurs qui encadrera la sélection de ces porteurs de projet.

Latest updates from this project

No updates