Loading ...

Création d’un environnement favorable au développement des Chaînes de Valeur Ajoutée (CVA) ciblées et à l'innovation.

Programme DEFIA 2
> Benin

Concours d'innovations technologiques agricoles au Bénin

Concours National de l’Innovation pour la Valorisation des (sous) produits et résidus de l’ananas du Bénin « Inno-valorana 05 idées de projets d’innov


Initié par le Programme DEFIA au Bénin, le concours « Inno-Valorana » a connu son épilogue ce vendredi 20 novembre 2020 à Golden Tulip Hôtel.  Sur 10 projets sélectionnés 5 idées d’innovation technologiques agricoles ont retenu l’attention du jury constitué à cet effet.

- Production de champignons à base des déchets de transformation de l'ananas par GEANT & CO de Mme ADJANOHOUN Georgina ;
- Valorisation des résidus de l'ananas à travers la production de fertilisants organiques de meilleure qualité pour une agriculture écologique et intensive dans les zones urbaines et péri urbaines du Bénin par BIO LIFE et présenté par Mme Jelila Seho BLALOGOE ;
- Production et commercialisation des biscuits à base des drèches issues de la transformation de l'ananas pour faciliter et améliorer l'alimentation des enfants de l’entreprise Ets KIDEO de Mme KIKI Déo Gracias ;
- Production de provende animale à base de résidus issus de la transformation d'ananas de Moustapha GAFAROU ;
- Production de poudre d'ananas à partir de la pulpe et du cœur séché d'ananas proposée par Mme Laure Bonin Omoto BABA de GABS BENIN.

Voilà les 5 idées d’innovations technologiques agricoles retenues par les membres du jury de sélection et d’attribution, composé du MAEP, de DEFIA, du FNDA, de l’ATDA7 et de la FENACOTAB.

Ces lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de DEFIA pour réaliser la mise en œuvre de leur projet et rendre la filière ananas plus performante au Bénin.  

Selon Mme Wilma Baas, intervention manager du programme DEFIA, ce concours a été lancé dans le but d’augmenter les revenus des promoteurs d’idées agricoles, de créer des emplois et d’améliorer le système macro-économique du Bénin à travers la diversification des produits de la filière ananas et une meilleure valorisation des résidus.

A l’issu d’un premier appel à candidature, 45 dossiers de projets avaient été soumis par les entreprises. Un comité d’analyse composé de l’ATDA 7, l’AIAB et DEFIA ont visité tous les projets éligibles et ont présélectionné 10 dossiers d’innovation afin de retenir les meilleurs projets d’innovation.  

Mr Innocent TOGLA, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (SGA-MAEP) procédant au lancement officiel de la sélection des meilleures innovations a rappelé que la recherche des idées nouvelles pour la valorisation des résidus issus de la transformation de l’ananas est une action qui va impacter considérablement la filière ananas sur plusieurs plans tels que environnemental (assainir le cadre de transformation de l’ananas), financier avec la création de nouvelles activités génératrices de revenus. 

Latest news from this project

No news