Loading ...

Analyse sectorielle dans le domaine de la sécurité et la justice dans le cadre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique

SSR DCAF
Belgium show map hide map

Project summary

Il s'agit d'une étude visant à fournir au Fonds fiduciaire d’urgence (FFU) - fenêtre Sahel et Lac Tchad - ainsi qu’à la Commission européenne,aux autres institutions pertinentes de l'UE et aux partenaires de mise en oeuvre, un outil permettant un meilleur ciblage et une meilleure efficacité des actions financées au titre du Fonds dans le domaine de la sécurité et de l’Etat de droit.
C'est un marché de services à prix global financé par la Commission Européenne dans le cadre du FFU d’un budget de 1,5 millions d’euros et d’une durée de 13 mois. Cette étude est réalisée par un consortium mené par la Fondation DCAF (Democratic Control of Armed Forces) associant Civipol, Justice Coopération Internationale (JCI) et Enabel.
L’étude couvre le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Le rôle de Enabel est de mettre à disposition des experts police et justice pour appuyer l’état des lieux et l’analyse du Burkina Faso. Il s’agira notamment de compléter le travail d’analyse déjà en cours dans le cadre d’autres projets financés par l’UE, dont le PARSIB mis en œuvre par Enabel au Burkina Faso.

Code BEL170691T
Start date 06 October 2017
End date 06 November 2018
Stage Closed
Donor European Union
Sector 15210 Security system management and reform
Budget 35 190.00 €

General objective

L'objectif général de l'analyse dont ce marché fait partie est le suivant: fournir au Fonds fiduciaire d'urgence (fenêtre Sahel et Lac Tchad), ainsi qu'à la Commission européenne, aux autres institutions pertinentes de l'UE et aux partenaires de mise en oeuvre, un outil qui puisse contribuer à une meilleure efficacité et à un meilleur ciblage des actions financées au titre du Fonds (et éventuellement d'autres instruments financiers) dans le domaine de la sécurité.

Specific objective

L’objectif 1 parle d’un « socle de référence » à établir, identifiant les principes et éléments fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement de forces de sécurité, de défense et de justice qui répondent aux besoins de leurs communautés et des autorités nationales élues.
L’objectif 2 demande d'obtenir dans chacun des pays expertisés une meilleure compréhension de l'état de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense au niveau national, transfrontalier, sous régional (notamment G5 Sahel) ainsi qu'avec ses partenaires internationaux;
L’objectif 3 consiste en l’élaboration de recommandations opérationnelles pour le Fonds afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence de ses actions tout en respectant les principes d’Etat de droit, de droits de l’Homme, et en tenant compte de la participation de la société civile et des questions de genre. L'objectif est également d'assurer un niveau d'information satisfaisant à propos des différents processus à l'oeuvre (entre autres la régionalisation des missions PSDC, etc..) afin de les influencer et de promouvoir la meilleure complémentarité possible avec les autres instruments européens mobilisés sur le domaine.

Updates

No updates

Related links
  • No related links
Related documents
  • No related documents
Export data