Loading ...

Programme d’Appui au Système de la Santé II

EU PASS FBP 2
> Burundi

Au Burundi, Enabel en partenariat avec l’UE remet du matériel informatique au Ministère de la Santé Publique

Enabel en partenariat avec l’Union Européenne remet du matériel informatique pour l’extension nationale  du logiciel de Gestion de la Maintenance Assi

Enabel, à travers le Programme d'Appui au Système de Santé (PASS-FBP phase 2) à travers l'Outil de Financement basé sur la Performance financé par l'Union Européenne a remis au Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida du matériel informatique pour contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et des services de santé.

Le matériel remis est composé de 42 ordinateurs de bureau, 42 moniteurs, 80 tablettes et 36 imprimantes et serviront pour équipements informatiques pour extension nationale de la Gestion de la Maintenance Assistée par l'Ordinateur (GMAO).   
La plus grande partie de ce matériel sera affecté à 29 hôpitaux répartis sur 12 provinces du Burundi, toujours la Direction des infrastructures sanitaires et d'équipement (DISE) et le Programme de Gestion Informatique du Secteur de la Santé (PROGISSA) doivent également en  recevoir .
Ce don offert au Ministère contribue à l'un des piliers de la stratégie de développement et de test d'un logiciel de Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur initié dans le cadre du Programme d'Appui Institutionnel au Secteur de la Santé ( PAISS) financé par le Royaume de Belgique .  

La GMAO permet de connaître l'étendue du parc immobilier et mobilier, son objectif étant d'avoir une vue claire sur le travail des techniciens qui assurent la maintenance préventive et corrective. Le logiciel permet de produire des rapports qui fournissent les inventaires des infrastructures et équipements, les plans de maintenance et les opérations de maintenance réalisées. Aujourd'hui, le logiciel permet de faire le suivi sur l'ensemble du territoire burundais de 19.846 équipements et 3.311 infrastructures.

Pour améliorer la maintenance préventive et curative de son patrimoine, une stratégie de maintenance décentralisée a été élaborée dans le cadre de ce programme. Elle a été implémentée à partir de 2017 sous forme de recherche-action d'abord dans les zones d'intervention du PAISS 5 afin de développer et de tester le modèle opérationnel actuel. Cette stratégie au travers de 5 piliers contribue à améliorer la qualité et la quantité des prestations de soins et un impact positif sur le taux de défaillance des équipements. Une étude d'ailleurs été menée pour mesurer l'impact de l'implémentation de la stratégie dans les provinces sanitaires de Kirundo et Muramvya et est documentée dans un article publié au Journal Health & Technology en mars 2021.

Pour pérenniser les acquis du Programme PAISS, le résultat 2 du Programme PASS-FBP qui vise à ce que « les formations sanitaires garantissent une offre de soins de qualité et une gestion administrative et financière performante » a ainsi permis l'adaptation du logiciel GMAO et l'extension de son utilisation à l'échelle nationale, contribuant ainsi à améliorer l'offre de soins au Burundi.

Le Directeur Général du Ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida, M. Jean Charles NTAHIMPERA qui a représenté le Ministre, a dans son allocution dit : « Nous remercions nos partenaires que sont l'Union Européenne et Enabel qui viennent de nous fournir ce matériel important pour la digitalisation du Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida. Ce matériel va appuyer les structures de soins et le Programme GMAO qui est important pour notre Ministère ».

Au nom de la délégation de l'Union Européenne au Burundi, Madame Anne KOFOED, chargée des programmes a indiqué que « le secteur de la santé a une place importante dans les différentes interventions de l'UE au Burundi. Depuis 2014, un tiers des financements de l'Union Européenne au Burundi a été affecté au domaine de la santé. »
Elle a remercié à cette occasion Enabel pour son expertise dans ce domaine de la santé et particulièrement dans la digitalisation de ce secteur. La chargé des Programmes a mis l'accent sur la maintenance de ce matériel qui est incontournable pour maintenir la qualité des soins. « L'Union Européenne va toujours appuyer le secteur de la santé étant donné que pour l'UE, la santé est un droit et un bien global » a t-elle conclu.

Cette remise a également été marquée par la présence du Représentant Résident de l'Enabel, M. Abou el Mahassine FASSI-FIHRI. Dans son allocution, il a signalé qu'Enabel est un partenaire loyal du MSPLS, étant présente au Burundi depuis longtemps .
Dans le secteur de la Santé, le Représentant Résident a rappelé qu'Enabel soutient plusieurs volets de ce secteur comme la digitalisation, la chirurgie de district, le PASS-FBP qui est un important programme soutenu par l'Union Européenne en faveur de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans, la réhabilitation des infrastructures sanitaires à travers le Programme PAISS financé par le royaume de Belgique, la GMAO qui contribue à l'amélioration de la qualité des soins pour la satisfaction des patients et de la population burundaise en général.

Lors de cette remise, une séance de démonstration a été organisée pour montrer aux différents responsables du MSPLS l'intérêt de l'outil GMAO pour l'amélioration de la gestion des équipements et des infrastructures mis à disposition des structures de soins.

Les représentants du ministère ont émis une doléance auprès d'Enabel et de l'Union européenne qui est de continuer à appuyer  le ministère et d'étendre la stratégie de maintenance dans l'ensemble et à toutes les provinces du pays pour améliorer la qualité des soins et services de santé.   https://www.springerprofessional.de/en/evaluating-a-informatized-maintenance-management-system-in-a-...

Latest news from this project

No news